Concours complet



Le concours complet est la troisième discipline olympique en sports équestres (avec le saut d’obstacles et le dressage).

Le complet vise à évaluer l’ensemble des aptitudes du cheval ainsi, la compétition se divise en trois épreuves distinctes : le dressage, le cross et le saut d’obstacle. C’est donc la polyvalence du cheval et du cavalier qui est jugée.

Le dressage et le saut d’obstacle sont des disciplines à part entière : en concours complet, les qualités demandées diffèrent de celles attendues lors d’un concours de dressage ou de saut d’obstacles.

Le concours complet s’étend sur une période de trois jours où l’équipe cavalier/cheval est toujours la même quelle que soit l’épreuve. Traditionnellement, l’ordre est le suivant : dressage, cross et saut d’obstacles qui évaluent d’abord l’obéissance du cheval et son harmonie avec le cavalier, ensuite son endurance, sa rapidité et finalement, la technique de saut et les habilités des deux membres de l’équipe.

Alors que le dressage et le saut d’obstacles se déroulent sur piste, le cross se pratique sur un terrain naturel. Les obstacles, majoritairement constitués de haies, de gués, de bois, sont fixes, contrairement au CSO (concours de saut d’obstacles). Ils sont identifiés par un numéro et des fanions rouges et blancs indiquent le sens dans lequel l’obstacle doit être franchi (blanc à gauche et rouge à droite).

Le vainqueur du concours est le couple cavalier/cheval qui obtient le moins de points de pénalités pour les trois épreuves combinées.

Facebook Twitter

mai 2017
D L Ma Me J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031EC