Concours complet Bromont CCI3* Jaguar Land Rover Deuxième position pour Colleen Loach dans la division CIC3* et pour Peter Barry dans la division CCI2*

Montréal le 11 juin 2016 –  La 2e phase, le cross-country, de la compétition en concours complet, Bromont CCI3* Jaguar Land Rover, s’est tenue la journée du samedi 11 juin dans les divisions CCI1*, CCI2*, CIC3* et CCI3*.

Dans la division CIC3*, Colleen Loach originaire de Dunham, identifiée de niveau « Excellence» dans le cadre du Programme de développement de l’excellence, a livré une performance presque parfaite, sur un parcours de tout près de 4 km (3 990 m) avec 21 obstacles. En selle sur Qorry Blue D’Argouges, propriété de Peter Barry, Colleen Loach a réalisé un parcours sans aucune faute de saut, dans un temps de 7,07 minutes. Le temps alloué étant de 7 minutes, elle a été pénalisée de 2.80 points pour dépassement de temps. Avec une fiche totale de 52.9 points, elle grimpe au 2e rang, juste derrière l’Australien Ryan Wood (52 points de pénalité).

Plus tôt dans la journée, Colleen Loach a concouru avec son jeune cheval Liberty dans la division CCI1*, sur un parcours de 3,6 km (3640 m) composé de 21 obstacles, qu’elle a réalisé à la perfection dans le temps, ce qui lui a permis de monter dans le classement au 8e rang.

Le cavalier olympique Peter Barry, en tête de  la division CCI2* après le dressage, a été pénalisé par 8 points de pénalité de temps pour avoir dépassé de 20 secondes, le temps alloué de 8,17 minutes sur une distance de 4,5 km. Il a pris la deuxième position avec 50,50 points de pénalités à l’issue des deux phases.

L’Américain Boyd Martin qui a réussi à réaliser le parcours sans aucune faute avec ses deux montures, occupe la tête du classement avec son cheval Tsetserleg avec un total de 49,50 points et le 3e rang avec Bonito assorti d’un total de 52,90 points de pénalité.

Une relève à surveiller
Parmi les meilleurs au monde, de jeunes cavalières québécoises ont réussi à tirer leur épingle du jeu. La Montréalaise Marie-Gabrielle Bronsard, nouvellement identifiée de niveau « Relève » au sein du Programme de développement de l’excellence, concourrait pour la première fois à vie dans la division CCI1*. Elle a complété le parcours sans aucune faute de saut dans le temps alloué de 7 minutes. Avec un total de 50,50 points, elle accède au 11e rang (sur 41 compétiteurs), à ce stade-ci de la compétition. Pour Geneviève Boutin, c’était également une première participation à vie à ce niveau,  et elle a  surmonté toutes les difficultés techniques mais elle a dépassé le temps de 14 secondes ce qui l’a pénalisée de 5.60 points. Elle se situe en 19e position

La Sherbrookoise, Mélissa Boutin, athlète de niveau « Élite » qui amenait pour la première fois son cheval Guy’s Elegant Miss dans la division CCI2*, a réalisé un parcours sans aucune faute de saut et a joué de prudence ce qui lui a valu 12,40 points de pénalité pour dépassement de temps. Elle se situe actuellement au 13e rang.

La 3e phase de saut d’obstacles débute à 10 h, dimanche 12 juin 2016 et promet du suspens dans toutes les divisions. Les gagnants du Bromont CCI3* Jaguar Land Rover seront connus à l’issue de cette dernière épreuve.

À propos du CCI3* Bromont Jaguar Land Rover
Le CCI3* Bromont Jaguar Land Rover, unique par son calibre en Amérique du Nord, accueille un peu plus d’une centaine de couples cavalier / cheval qui concourent dans les différentes divisions CCI1*, CCI2*, CIC3* et CCI3*. . Bromont s’inscrit comme la destination finale à la veille des Jeux olympiques de Rio pour les nations du continent américain.

Le CCI3* Bromont Jaguar Land Rover est appuyé par les gouvernements du Québec et du Canada.

À propos du concours complet
La discipline de concours complet qui s’apparente à un triathlon sur 3 jours avec une épreuve de dressage, une épreuve de cross-country et une épreuve de saut d’obstacles). http://www.bromontcci.com/

Source : Laure Chazerand, coordonnatrice des communications, Cheval  Québec

Facebook Twitter

février 2017
D L Ma Me J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728EC