Manège équestre de Bromont : la Ville donne son accord

Bromont, 8 janvier 2016 – C’est avec joie que la SACS reçoit la décision du conseil municipal de la Ville de Bromont d’hier soir le 7 janvier 2016 d’approuver unanimement la demande d’implantation et d’intégration architecturale du manège intérieur du Parc Équestre Olympique de Bromont.

Pour Roger Deslauriers, le directeur général du site, il s’agit d’un grand pas. «La construction du manège intérieur, ça fait longtemps qu’on en parle, presque quinze ans», souligne Roger Deslauriers, «mais maintenant, avec cette nouvelle étape, on passe de la parole aux actes. C’est extrêmement motivant». Le manège intérieur est de plus essentiel à la mise en place du premier Centre d’excellence équestre au Canada, destiné à l’entraînement et à la compétition. Le Centre sera reconnu par Canada Hippique, la fédération sportive nationale. «Ça fait quinze ans qu’on peaufine le projet et la décision du conseil de Ville d’hier concernant le manège intérieur rend tout ça de plus en plus concret».

Le concept proposé correspond à la demande du conseil municipal de minimiser l’impact sur le paysage le tout sujet à des conditions strictes que la SACS s’est engagée à respecter visant à assurer le respect de l’environnement et à favoriser la mise en valeur du paysage exceptionnel du site. La SACS continue tous ses efforts afin de permettre au projet de voir le jour.

Cette décision du conseil municipal est une nouvelle étape qui pourra permettre au site olympique de devenir le seul site du Québec en mesure d’organiser non seulement des événements équestres d’envergure toute l’année, mais également mettre sur pied des activités de formation et de sports-études. «Nous ne serons plus à la merci des saisons. Nous pourrons tenir des activités même l’hiver» mentionne Roger Deslauriers.

Baptisé par les Jeux équestres mondiaux 2018

Le manège intérieur est un élément crucial dans le cadre des Jeux équestres mondiaux 2018 puisque il peut permettre de tenir les huit disciplines équestres sur le même site, un manège intérieur étant nécessaire à la présentation du reining et de la voltige.

Très peu de sites équestres peuvent présenter les huit disciplines reconnues par la Fédération Équestre Internationale (FEI) sur un même terrain. C’est non seulement une question d’espace, mais aussi d’infrastructure. «La Ville de Bromont est connue sur la scène internationale pour son site et ses événements équestres. La construction du manège intérieur, c’est un ajout essentiel à nos infrastructures pour l’avenir», conclut Roger Deslauriers.

À propos du Parc Équestre Olympique de Bromont

Le Parc Équestre Olympique de Bromont a été fondé spécialement pour recevoir les épreuves équestres des Jeux olympiques de Montréal, en 1976. Il est l’un des seuls sites au monde à avoir préservé sa vocation initiale aux lendemains des épreuves olympiques. Chaque année, le Parc Équestre Olympique de Bromont reçoit des dizaines d’événements de tous les niveaux, incluant des concours internationaux, dans les disciplines du saut d’obstacles, du concours complet, du dressage et de l’attelage.

Facebook Twitter

septembre 2017
D L Ma Me J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930