Belle collecte de rubans pour les Canadiens lors de leur participation au concours CDI4*/3* de l’Adequan Global Dressage Festival

Ottawa, Ontario, le 11 février 2014 – Les cavaliers canadiens ont ajouté quantité de rubans à leur collection durant la cinquième semaine de l’Adequan Dressage Festival (l’AGDF), qui se déroulait du 6 au 9 février à Wellington, en Floride.

Lors du prestigieux Grand Prix FEI du concours CDI4*, c’est David Marcus (Campbellville, Ont.) qui détenait l’avance chez les Canadiens. Il montait Chrevi’s Capital, le warmblood danois de 14 ans de Deborah Kinzinger-Miculinic (propriétaire de l’année 2013 de Dressage Canada) pour affronter les 18 autres concurrents de l’élite internationale. Le couple s’est classé cinquième.

Karen Pavicic (Richmond, C.-B.) était au sixième rang sur Don Daiquiri, l’Oldenburg de 12 ans dont elle est copropriétaire avec Jayne Essig. Jacqueline Brooks (Cedar Valley, Ont.) qui a deux Jeux olympiques à son actif, occupait la huitième place avec D Niro, l’expérimenté warmblood suédois de 14 ans appartenant à Brookhaven Dressage Inc.

C’est le lendemain qu’avait lieu la reprise libre de Grand Prix FEI et les Canadiens ont eu droit à cinq des dix premières places. Pour la troisième fois d’affilée depuis le début de l’AGDF en janvier, Diane Creech (Caistor Centre, Ont.) a été la mieux classée chez les Canadiens participant à la reprise libre. Avec le même partenaire, Devon L, l’Hanovrien de 14 ans de Doug Leatherdale, elle a réussi une note de 71,950 % assortie de la cinquième position.

Brooks et D Niro étaient sixièmes (71,825 %) tandis que Pavicic et Don Daiquiri terminaient au septième rang (71,400 %). En huitième position avec 70,900 %, on retrouvait Marcus et Chrevi’s Capital.

«Ce fut un bon week-end pour Capital», a dit Marcus qui a récemment été choisi pour joindre l’équipe canadienne à la prochaine Coupe des nations, une épreuve CDIO3* de l’AGDF qui se tiendra le 18 février. «J’étais particulièrement satisfait de lui durant la reprise libre car il n’éprouvait aucune nervosité. Les gradins étaient remplis, ce qui normalement l’aurait stressé, mais il s’est comporté comme s’il était chez lui. Il a énormément progressé au point de vue confiance.»

Jill Irving (Moncton, N.-B.) figurait parmi les dix meilleurs Canadiens en raison de sa neuvième place (69,675 %) dans la reprise libre. Elle était à bord de Pop Art, le warmblood hollandais de 17 ans de Moreen Nicoll et Rusty Holzer. Pop Art est le fameux cheval olympique d’Ashley Holzer.

Un Grand Prix Spécial a été présenté le 8 février dans le cadre de ce CDI4*. Megan Lane (Loretto, Ont.) s’est classée deuxième (69,922 %) sur Caravella, sa jument hollandaise de 13 ans, ajoutant ainsi une autre splendide prestation à son palmarès. Parmi les performances de ce couple, mentionnons qu’elles ont remporté le Spécial en janvier lors de la semaine initiale de l’AGDF. Celui qui figure parmi les habitués de l’EEC, Tom Dvorak (Hillsburgh, Ont.), a pris la quatrième place sur Viva’s Salieri W, l’étalon hanovrien de 13 ans de Christine et Augustin Walch.

Les Canadiens ont également brillé parmi les cinq premiers de la division CDI3*.

Dvorak et Ribot, l’Oldenburg de 12 ans de Carla Bahr, ont obtenu une note de 69,333 % qui leur a valu la troisième place en reprise libre d’Intermédiaire 1. Le duo s’est classé cinquième dans les épreuves Intermédiaire I FEI et Prix St-Georges FEI.

Brittany Fraser (New Glasgow, N.-É.) a enregistré d’impressionnantes performances avec All In, son warmblood hollandais de neuf ans. Bien qu’il ne s’agisse que de la deuxième apparition en concours de ce couple depuis l’automne, ils ont accédé au top cinq des trois épreuves du petit tour, soit troisièmes en Prix St-Georges FEI (69,298 %), deuxièmes en Intermédiaire 1 FEI (69,921 %), pour clôturer le tout avec une quatrième position en reprise libre d’Intermédiaire 1 FEI.

L’une des concurrentes canadiennes les plus chevronnées, Christilot Boylen, qui vit présentement en Allemagne, a elle aussi disputé les épreuves du petit tour sur la selle d’un cheval très prometteur, Drentano, son Hanovrien de onze ans. Le tandem a eu droit à la quatrième position en Intermédiaire 1 FEI.

Par ailleurs, celle qui a gagné beaucoup de médailles pour le Canada aux Championnats nord-américains pour Juniors et Jeunes cavaliers, Alexandra Duncan (West Vancouver, C.-B.), a remporté le Grand Prix FEI chez les Jeunes cavaliers 16-25, aux rênes de Vitall, le warmblood hollandais de 12 ans qu’elle détient en copropriété avec Christina Duncan.

Tanya Strasser-Shostak (titre de Sportif équestre junior de l’année 2013 de Canada Hippique) a très bien réussi elle aussi au niveau Jeunes cavaliers FEI. Elle est en effet montée sur le sommet du podium dans les trois épreuves (équipe, individuel et reprise libre) grâce à Action Tyme, l’Oldenburg de 14 ans de sa mère, Evi Strasser.

Le jury qui siégeait dans les épreuves CDI au cours de la cinquième semaine de l’AGDF comprenait les juges de niveau FEI 5* en dressage suivants : Maribel Alonso de Quinzanos (Mexique), Susanne Baarup (Danemark), Liselotte Fore (Etats-Unis), Isabelle Judet (France), Gary Rockwell (Etats-Unis) et Katrina Wuest (Allemagne).

Pour obtenir de plus amples informations et prendre connaissance de l’ensemble des résultats, visitez le www.globaldressagefestival.net.

Photo : Le couple David Marcus et Chrevi’s Capital a été le mieux classé de la délégation canadienne face à l’élite internationale du dressage disputant le Grand Prix FEI, lors du concours CDI4* présenté dans le cadre de l’Adequan Global Dressage Festival de Wellington, Floride.
Crédit photo : Susan J. Stickle

Source : Canada Hippique

Facebook Twitter

août 2014
D L Ma Me J V S
  1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 EC

Related Link